Skip to main content

Détours

Gourmand en auto

Au cœur de Saint-Étienne-de-Bolton

Cap sur Saint-Étienne-de-Bolton : un cœur villageois où il fait bon de s’arrêter. Entre mémoire, nature, communauté et érable, on savoure la tranquillité.

Découvrez les histoires des commerces de Saint-Étienne-de-Bolton, un cœur villageois soudé. C’est un petit village paisible et très nature où l’on vient pour souffler. Ce n’est pas seulement un village, mais une communauté remplie d’histoires : lorsque vous vous tiendrez devant cette église patrimoniale datant de 1842, vous imaginerez sa construction et toutes les célébrations qu’elle y a accueillies.

Et ce souffle se prolonge au parc municipal : balade avec votre chien (oui, il est le bienvenu) en été, en hiver ou à l’automne, lorsque les arbres se parent de rouge et d’orange. C’est aussi un sentier pour s’entraîner, pensé par la municipalité, avec dix stations de mise en forme pour encourager le plein air

Puis un arrêt à la Coop du Grand-Bois : détrompez-vous, ce n’est pas seulement un café-bistro, c’est un carrefour communautaire pensé et porté par des citoyen·ne·s pour tisser des liens, renforcer l’appartenance et faire vivre la ruralité au quotidien; on y mange, on y lit, on y poste une lettre, on y tient des ateliers socioculturels, on y trouve une mini-épicerie, une bibliothèque et même un coin pour les artistes du coin. Bref, un lieu qui rassemble et fait tenir le village, pas seulement par la nourriture, mais par l’attention portée aux autres. La Coop s’occupe aussi de la popote roulante, récupère des aliments, prépare des paniers alimentaires et livre des repas à prix doux pour les aînés et les personnes vulnérables.

Et puis il y a la petite cabane à sucre familiale : l’Érablière du lac Libby. L’odeur du bois et du sirop vous accueille comme un souvenir d’enfance; la boutique est ouverte à l’année et les visites/dégustations se font sur rendez-vous; au printemps, la saison bat son plein, de mi-février à fin avril. Ici, on raconte comment on a appris, transmis, adapté… et pourquoi le goût d’érable reste, chaque fois, un petit miracle. On vous conseille d’appeler avant de vous rendre sur place.

Images