Entre nature et plaisirs contemplatifs
Pour qui veut pédaler tout en se rapprochant de la nature, le Sentier Nature Tomifobia est l’endroit idéal. Au-delà de cette piste cyclable se cachent quelques détours fort agréable pour qui sait prendre le temps.
Itinéraire
Le chemin Hackett
Ce chemin rural est digne de notre territoire. Fait de gravelle, le chemin Hackett nous incite à ralentir, sinueux pour le plaisir de nous surprendre suite à un virage d'un point de vue des plus agréables, notamment sur le Mont Jay Peak. On y découvre un court mais non moins impressionnant tunnel d'arbres matures et même un orme d'Amérique, rare espèce dans notre campagne.
À découvrir
Ce détour débute à Ayer's Cliff, village typique des Cantons-de-l'Est où l'on apprécie le patrimoine Anglo-Saxons avec quelques maisons centenaires. Stationnez-vous sur la rue Wulftec, derrière la bibliothèque et le restaurant Wood's. Embarquez sur vos vélos et prenez le Sentier nature Tomifobia. Ce sentier de 22 kilomètres est en fait l'ancienne route du chemin de fer vers les États-Unis, vous transporte en pleine nature, Il longe la rivière Tomifobia, on peut sentier sa fraicheur en été. Plusieurs étangs permettent d'apprécier l'observation d'oiseaux. Rendu à ville de Stanstead, on sort de la piste cyclable à la croisée de la rue Principale. Cette portion nous amène jusqu'au contrôle frontalier où commence la rue CANUSA, une route sur 600 mètres directement sur la frontière Canado-Américaine, d'où son nom symbolique. Soyez sans crainte, on peut circuler sur cette rue sans passeport !
On rembarque sur la piste cyclable à partir du chemin Derusha pour y voir la rivière de plus près, peut-être d'y arrêter, une table à pique-nique est à votre disposition. On roue ainsi jusqu'à la rue Maple, puis à gauche sur Dufferin. Voilà à quelques mètres, vous apercevez l'auberge le Sunshine, belle bâtisse jaune pour un moment de détente et de plaisirs gourmands.
On reprend la rue Dufferin puis on tourne sur le chemin Hackett sur 5 km. On tourne ensuite sur le chemin de la Rivière (2 km) à gauche afin de rejoindre le Sentier nature Tomifobia.
La fin du trajet nous ramène doucement à Ayer's Cliff, tout près de chez Wood's, une réelle institution culinaire. Saurez-vous résister à l'odeur de patates frites et l'envie de poutine en provenance de chez Wood's ? Pour les dents sucrées, l'entreprise Ça Beigne s'est implantée à l'auberge d'Ayer's Cliff saura répondre à vos attentes !